Assemblée de l’Association professionnelle Agrotec Suisse 2021


16.11.21 - Lors de l’assemblée de l’association professionnelle du 12 novembre 2021 à Lucerne, les votants ont approuvé tous les points à l’ordre du jour.



L’assemblée de l’association professionnelle à Lucerne a respecté les règles sanitaires en vigueur. 

Jörg Studer, président de l’association professionnelle, a salué les 47 personnes présentes : « Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau organiser l’assemblée de l’association professionnelle en présentiel ici, à Lucerne. Il a constaté que le nouveau règlement de l’association professionnelle Agrotec Suisse avait été approuvé le 28 mai 2021 à Aarberg et qu’il est désormais en vigueur. Il a ensuite indiqué que le nouveau directeur d’AM Suisse, Bernhard von Mühlenen, avait créé le nouveau comité du marketing, qui sert à coordonner les activités de marketing et de communication d’AM Suisse et des associations professionnelles.

Domaine Formation professionnelle
Pius Buchmann, responsable du domaine Formation professionnelle, a fait le point sur la situation du contrôle à 5 ans pour les trois métiers de mécanicien en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur. Le dernier contrôle avait montré en janvier 2013 que notre formation initiale était à un très bon niveau et la prochaine enquête suivra en 2022. Pour l’élaboration de l’enquête, un groupe de travail composé d’une dizaine de personnes issues de toutes les régions, de différentes branches et structures d’exploitation sera constitué. 
En mars 2022 se tiendra la troisième édition de l’examen professionnel de techno-diagnosticien. Pour la première fois depuis la réforme du règlement, des candidats de Suisse romande y participeront également. La formation des experts francophones a déjà eu lieu.

Pius Buchmann a ensuite évoqué le partenariat avec la plate-forme de places d’apprentissage Yousty *, leader du marché. Elle a pour but de familiariser les jeunes et leurs influenceurs avec nos métiers d’apprentissage. Autre mesure de promotion de la relève, la campagne go4mechanic.ch se poursuit. 
Enfin, Pius Buchmann a évoqué les SwissSkills, qui se tiendront à nouveau du 7 au 11 septembre 2022 à Berne dans le cadre national. Les 16 meilleurs mécaniciens en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur de la promotion s’affronteront – une occasion idéale pour donner au public un aperçu de nos métiers fascinants. Près de 200 000 visiteurs sont attendus.
Pour finir, Pius Buchmann a une nouvelle fois fêté le succès de Sandro Weber, qui a décroché la médaille d’or aux EuroSkills de Graz. Le prochain grand événement approche. En octobre 2022, Pascal Hofstetter représentera la Suisse aux WorldSkills de Shanghai dans la catégorie Heavy Vehicle Technology. Il est déjà en préparation et nous croisons les doigts pour lui.

Commission de maréchalerie
Peter Wäfler, responsable du domaine Maréchaux-ferrants, a lui aussi mentionné les concours professionnels. Les maréchaux-ferrants participeront aux SwissSkills 2022 à Berne, tandis qu’une présentation du métier de maréchal-ferrant sera assurée au travers d’un véhicule de ferrage original. La sélection aura lieu préalablement à l’OFFA à Saint-Gall, devant un large public. La révision de la formation professionnelle supérieure aux métiers de la forge avance et la demande officielle au SEFRI est imminente. 

Commission technique
Jean-Louis Henchoz, responsable du domaine Technique communale et agricole, a rappelé que le Conseil fédéral a décidé que l’obligation d’utiliser un pendillard n’entrerait pas en vigueur au 01.01.2022 comme prévu, en raison de problèmes de livraison, mais seulement début 2024. Les autres nouveautés de l’ordonnance sur la protection de l’air entreront quant à elles en vigueur le 1er janvier 2022. Nous en parlerons dans le magazine « forum ». 

Jean-Lous Henchoz a ensuite présenté le nouvel appareil à main pour le freinomètre par traction AM Suisse. L’appareil fonctionne avec les mêmes composants qu’auparavant, mais la navigation avec écran tactile a été optimisée et se fait de manière intuitive. Les différentes étapes sont structurées de manière logique et sont expliquées si nécessaire. L’année prochaine, l’appareil sera présenté lors de diverses manifestations.

Économie et communication
Werner Berger, du domaine Information et économie, a indiqué qu’à partir de 2022, outre la responsabilité rédactionnelle et de contenu, la responsabilité financière du magazine de l’association professionnelle « forum » incomberait à Agrotec Suisse. Il a ensuite parlé de la réunion du CLIMMAR qui s’est tenue à Amsterdam en octobre. L’Association des associations européennes des branches de la technique agricole va transférer son secrétariat à Bruxelles et le professionnaliser. En tant que pays non membre de l’UE, nous profitons également du CLIMMAR et de son influence politique et nous saluons son évolution.
En 2022 sont prévus à la fois un événement pour les entrepreneurs dans le cadre des SwissSkills à Berne et des séminaires sur la gestion d’entreprise pour les branches de la technique agricole et de la maréchalerie.

Centre de formation d’Aarberg
Paul Mooser, responsable du Centre de formation d’Aarberg, a évoqué la nouvelle structure du CFA. Le comité du Centre de formation d’Aarberg se compose du président René Guyer, du représentant de la branche de la construction métallique Arto Marquart et de Paul Mooser, représentant de la technique agricole. Actuellement, le comité de formation élabore notamment un nouveau concept pour la restauration et l’hébergement.

Finances
Andreas Baumgartner a présenté les moyens nécessaires au financement du programme de travail approuvé. Conformément à la modification des statuts, différents produits et charges sont directement affectés à l’association professionnelle Agrotec Suisse. Cela signifie que le budget subit quelques changements par rapport à l’année précédente. Au total, les dépenses s’élèvent à près de 3,3 millions de francs, ce qui représente un bénéfice de 13 000 francs. Les cotisations restent inchangées. 

Négociations salariales 2022
Bernhard von Mühlenen, directeur d’AM Suisse, a présenté les résultats des négociations salariales 2022. La masse salariale totale des collaborateurs soumis à la convention collective nationale de travail en date du vendredi 31 décembre 2021 augmentera d’1,0%. L’augmentation sera répartie de manière individuelle et dépendante de la fonction et des performances. La répartition est donc laissée à l’entreprise. Les salaires minimaux ne sont pas adaptés. Cet accord sera déclaré de force obligatoire lorsque les partenaires sociaux l’auront approuvé.

Informations de Suisse romande
Paul Mooser a annoncé que les régions Agrotec Arc Jura, Fribourg, Vaud et Valais fusionnent pour former l’organisation faîtière Agrotec Romandie. Toutes les assemblées des membres des régions concernées ont approuvé le projet. L’objectif d’Agrotec Romandie est de mieux représenter les intérêts au sein des comités nationaux d’AM Suisse. Un secrétariat des cours et de l’association sera mis en place à Aarberg. Les différentes associations professionnelles et de branche sont maintenues. 

Remerciements à tous
Jörg Studer a clôturé l’assemblée en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réussite de la manifestation, tous les collaborateurs d’Agrotec Suisse et du CFA tout au long de l’année. Il s’est adressé en particulier aux délégués avec leurs présidents et leurs comités : « Je vous remercie de votre engagement et de votre travail quotidien. Je suis fier de notre branche. » 

Retour à la liste