Le maréchal-ferrant, le soigneur des pieds de la première heure


09.08.16 - Informations sur la formation spécifique indépendante d'une formation professionnelle pour le parage naturel en Suisse.



Le sujet de la législation en vigueur pour exercer professionnellement l'activité du parage naturel a déjà été abordé à plusieurs reprises. Pour répondre à ces conditions-cadre, des représentants de l'Association (AM Suisse) en collaboration avec des vétérinaires et des pareurs de pieds nus ont formé un groupe de travail, dont l'objectif était de proposer une " formation spécifique indépendante d'une formation professionnelle " pour la Suisse, qui contienne les exigences de l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires). L'OSAV a reconnu la formation spécifique élaborée par le groupe de travail. Toutefois, certaines circonstances ont entrainé que l'AM Suisse en tant qu'institution de cette formation spécifique a suspendu l'offre. (Une école existante en Suisse a été reconnue en tant qu'institut de formation. En outre, un institut de formation allemand a conçu une formation adaptée à la législation suisse.) Les pareuses et pareurs exerçant déjà cette activité professionnellement sont invités à documenter leur formation et leurs expériences et de les faire accréditer par le vétérinaire cantonal compétent (canton de domicile). Cela entraine que les cantons appliquent des critères différents lors de l'évaluation des dossiers. Le groupe de travail désirait corriger ces inégalités de traitement en proposant un concept de formation à l'intention de l'Association des vétérinaires cantonaux. Les efforts du côté de l'AM Suisse et de l'Uni Zurich ont échoué devant les conceptions de la SHV (Schweizerischer Hufpflege Verband). Il incombe maintenant à la SHV, de proposer leur formation spécifique indépendante d'une formation professionnelle et de former les pareuses et pareurs de pieds nus dans les domaines exigés conformément à la législation suisse. La formation spécifique comprend un stage de 300 heures. Les pareuses et pareurs doivent effectuer ce stage chez des pareurs disposant d'une formation spécifique reconnue ou chez un maréchal-ferrant avec CFC (certificat fédéral de capacité).

Les demandes de stages chez les maréchaux-ferrants pourraient augmenter à l'avenir.

Le groupe de travail a exigé pour sa propre formation spécifique les critères suivants de la part des formateurs :

  • être disponible pour transmettre son savoir et
  • laisser les stagiaires travailler de manière autonome sous surveillance.

Par leur signature, les formateurs attestent que la personne a pratiqué chez eux, de manière autonome et sous surveillance, les connaissances nécessaires au traitement des sabots et que celles-ci répondent aux exigences requises. Ces stages exigent de la part des parties concernées une charge de travail supplémentaire, qui ne doit pas être sous-estimée. Il ne s'agit pas seulement d'un échange d'expérience, mais de la garantie que la personne puisse exercer professionnellement le parage naturel. Nous vous prions de vérifier les demandes qui vous sont adressées et de réaliser les stages dans les règles de l'art.

Nous restons à votre dispostion pour répondre aux éventuelles questions.
AM Suisse c.krieg@amsuisse.ch

Vous trouverez de plus amples informations sur la législation et les organisations de formation aux adresses suivantes :

Prise en charge professionnelle des animaux :
Ordonnance sur la protection des animaux
 

Ordonnance sur la formation en matière de protection des animaux 

Institut de formation Zanger

École professionnelle pour la biomécanique et les thérapies globales sur le cheval

Retour à la liste