Ranchfest : quand la créativité s’empare des métaux


14.09.17 - Le Ranchfest de Langnau bei Reiden s’est déroulé du 18 au 20 août 2017 sur le site de l’entreprise de Fredi et Alexandra Hess.



Le Ranchfest de Langnau bei Reiden s’est déroulé du 18 au 20 août 2017 sur le site de l’entreprise de Fredi et Alexandra Hess. Les visiteurs ont pu profiter d’une ambiance très agréable, de concours passionnants et de beaucoup de musique Country. 

Vingt et un maréchaux-ferrants ont pris part au concours international de maréchaux-ferrants. Il est réjouissant qu’une catégorie pour apprentis ait à nouveau pu être ouverte cette année. Huit apprentis ont pris part à la compétition.

Les maréchaux-ferrants suisses ont pu se qualifier pour participer aux championnats d’Europe 2018. Une autre chance de qualification s’offrira à eux en novembre à l’occasion des championnats suisses à Sand/Schönbühl. L’an prochain, les championnats d’Europe se dérouleront à Aarberg sur le site d’AM Suisse.

Parmi les participants, il y avait également des confrères d’Autriche et des Pays-Bas. Les épreuves à surmonter étaient au nombre de quatre. Le samedi matin a débuté par l’épreuve de fer forgé suivie par l’épreuve de l’œil de lynx, qui consistait pour les candidats, après seulement dix secondes d’expertise sans effectuer de mesures, à forger un fer à cheval approprié en aluminium. Pour remporter l’épreuve, il fallait avoir réalisé la meilleure forme de fer à cheval.
La journée s’est clôturée par l’exercice créatif dont le thème était : « Le yin et le yang : associer différents métaux ». Une fois de plus, nous avons pu admirer avec intérêt les idées apportées par les différents maréchaux-ferrants. Le public avait la possibilité d’évaluer toutes les pièces. C’est Daniel Zwissler qui s’est adjugé la victoire en forgeant une cuillère filigranée.
Le soir, toutes les pièces ont été vendues aux enchères sous le chapiteau.

La dernière épreuve a débuté le dimanche matin à huit heures précises pour tous les participants.
Les maréchaux-ferrants n’ont pas pu s’exercer à réaliser les fers de cette épreuve puisqu'ils n’avaient été présentés par les juges que la veille au soir. À l’issue de l’épreuve, les points des épreuves 1, 2 et 4 ont été additionnés afin de déterminer les quatre finalistes.

Pour la finale, David Frei, Reto Eggenberger, Peter Brülisauer et Maarten Abbink ont chacun ferré un sabot avant et un sabot arrière d’un cheval avec des fers forgés à la main.
C’est Peter Brülisauer qui a remporté le concours, suivi par David Frei, Maarten Abbink et Reto Eggenberger.
Peter Brülisauer a ainsi pu ramener chez lui la coupe itinérante.

Du côté des apprentis, c’est Laurin Bärtschi qui a pris la tête du classement. Andrin Graber et Reto Brunner se sont emparés des 2e et 3e places.

Retour à la liste