Séance du Conseil de l’Union et conférence des secrétaires d’AM Suisse 2022


15.11.22 - La Séance du Conseil de l’Union ainsi que la Conférence des secrétaires d’AM Suisse se sont tenues le 11 novembre 2022 à Lucerne.



La conférence des secrétaires s’est tenue le matin en même temps que les assemblées des associations professionnelles. Le directeur, Bernhard von Mühlenen, a informé l’assistance sur les points suivants :

Soutien au recrutement de nouveaux membres
Les associations régionales recrutent constamment de nouveaux membres. Le service aux membres d’AM Suisse soutient activement les GRB. À cette fin, un nouveau dépliant énumérant dix bonnes raisons d’être membre d’AM Suisse sera publié à partir de la fin de l’année. Il sera disponible pour chaque branche.

Rétrospective SwissSkills 2022
Les derniers championnats suisses des métiers de septembre ont établi plusieurs records. 120 000 visiteurs ont pu suivre en direct les 87 compétitions réunissant plus de 1000 talents professionnels.

Les SwissSkills 2023 et 2024 seront organisés à Aarberg pour les professions de mécanicien/ne en machines agricoles, de constructeur/trice métallique, de dessinateur/trice-constructeur/trice sur métal et de maréchal/e-ferrant/e. 

Hommage aux meilleurs apprentis / manifestation des chefs d’entreprise 2023
Les meilleur(e)s diplômé(e)s au terme de l’apprentissage ont été récompensés à l’occasion des SwissSkills 2022. En 2023, l’hommage aux meilleurs apprentis aura lieu le mardi 26 septembre 2023 à Aarberg.

Les points suivants figuraient également à l’ordre du jour :

  • Utilisation correcte des fonds de la CPNM dans les régions, en particulier en ce qui concerne l’origine des fonds ainsi que la terminologie, les exigences et les justificatifs
  • Réduction de la contribution de soutien à la formation continue de 25 % à 20 % au 1er août 2023
  • Stand de salons consacrés à la formation professionnelle

La séance du Conseil de l’Union d’AM Suisse s’est poursuivie l’après-midi après un apéro dînatoire dans le foyer.

Peter Meier, président central d’AM Suisse, a souhaité la bienvenue à l’assistance et est passé à la partie statutaire.

Programme de travail et budget 2023 :
Tâches communes de l’Union (TCU), y compris immeubles et CFA

Peter Meier a présenté le programme de travail 2023 des tâches communes de l’Union. Il porte notamment sur les priorités définies pour les principaux domaines suivants : Direction de l’Union, relations publiques, défense des intérêts, politique de formation, politique, droit, partenariat social, questions relatives à l’Union et à la conjoncture, marketing, communication, ainsi qu’économie d’entreprise.

Politique de formation
La réorganisation du financement des CIE est une priorité absolue. Les entreprises formatrices de la branche représentées par l’association ne doivent plus supporter de charges financières supplémentaires à l’avenir. En outre, les salons professionnels dans les régions continueront de faire l’objet d’une promotion, car le recrutement d’apprentis qualifiés reste difficile.

CCNT 2024+
Dans le domaine « Politique, droit, partenariat social, questions associatives et conjoncturelles », les négociations sur la nouvelle CCNT 2024+, en cours depuis octobre 2022, sont prioritaires. Il s’agira voter sur la nouvelle CCNT 2024+ lors de l’AD 2023.

Enquête sur les salaires, baromètre économique, comparaison des entreprises
Peter Meier a notamment appelé les participants à répondre en ligne à l’enquête annuelle sur les salaires, sur la comparaison des entreprises et sur le baromètre économique 2023. Grâce à ces précieuses évaluations, les membres restent toujours informés de l’environnement économique dans lequel évolue leur entreprise. Les résultats fournissent également des informations importantes pour l’association, en collaboration avec les partenaires sociaux et les autorités.

Calendrier des séminaires 2023
Des séminaires go4office et le séminaire go4women sont également au programme de 2023. De plus, dans la perspective de la nouvelle CCNT à partir de 2024, des séminaires sont prévus pour l’automne 2023 afin d'informer les entreprises des nouveautés.

Programme de travail CFA 2023
Peter Meier a ensuite présenté le programme de travail 2023 du Centre de formation d’Aarberg. Le passage au numérique de l’établissement de formation avance
bien : Virtual Welding sera dans un premier temps introduit dans la construction métallique à partir de l’année scolaire 2023. Le simulateur de soudure ne remplacera pas le soudage conventionnel, mais il le complètera judicieusement. Au cours de la nouvelle année, la priorité sera accordée à l’adaptation des cours de préparation aux examens professionnels dans les métiers de constructeur métallique et de maréchal-ferrant. L’agrandissement du campus du Centre de formation d’Aarberg revêt également une grande importance en 2023 (voir ci-dessous).

Budget d’AM Suisse, TCU (immobilier inclus) et CFA 2023
La journée d’information proposée pour traiter des questions détaillées concernant les budgets 2023 a été exploitée. Les échanges personnels sur le terrain permettent de mieux comprendre les différents aspects. Le président central a invité les conseillers de l’Union à continuer à faire usage de cette offre à l’avenir.

Peter Meier a indiqué que l’association dans son ensemble devrait générer un bon résultat en 2022 et que la situation financière d’AM Suisse reste excellente et stable. Comme l’exercice 2022 repose néanmoins sur des statuts adaptés, la comparaison avec les valeurs réelles de 2021 est compliquée.

Au sein de l’association, les prix de l’énergie conduisent à une hausse des charges à Zurich, mais surtout à Aarberg en raison des besoins. L’installation solaire existante réduit quelque peu l’impact sur l’électricité mais n’a aucune incidence sur l’augmentation des coûts du chauffage au gaz. Une extension de l’installation solaire par la fondation est à l’étude.

Votes
Le programme de travail 2023 des TCU (y compris de l’immobilier) et celui du CFA ont été approuvés à l’unanimité. Les cotisations des membres TCU 2023 ont également été approuvées à l’unanimité. Elles restent inchangées depuis 2009. Les budgets TCU (y compris de l’immobilier) et CFA 2023 ont également été approuvés à l’unanimité par les personnes présentes.

Partenariat social
Le président central, Peter Meier, a donné la parole au directeur Bernhard von Mühlenen, qui a présenté le résultat des négociations des adaptations de salaires 2023. Les salaires des collaborateurs/trices assujettis à la CCNT à concurrence d’un montant mensuel de CHF 6000.– (sur 13 mois ou un salaire annuel de CHF 78 000.–) doivent être relevés comme suit : 

  • Les salaires des collaborateurs/trices assujettis à la CCNT à concurrence d’un montant mensuel de CHF 6000.– (sur 13 mois ou un salaire annuel de CHF 78 000.–) doivent être relevés comme suit :Chaque salarié(e) assujetti(e) à la convention collective nationale de travail (jusqu’à un salaire brut mensuel de 6000 francs) a droit à une adaptation de salaire générale de 1,5%. 
  • En outre, la masse salariale totale des employé(e)s soumis à la CCNT à la date de référence du 31.12.2022 doit être relevée d’un pour cent (1,0 %) supplémentaire. La répartition de cette augmentation se fait individuellement et au mérite pour les salarié(e)s soumis à la CCNT jusqu’à concurrence de la limite susmentionnée de 6000 francs.
  • Si une entreprise a déjà accordé une hausse générale des salaires pour l’année en cours 2022 (en plus de l’augmentation communiquée par la CPNM), celle-ci peut être imputée aux adaptations de salaires susmentionnées pour 2023.
  • Les adaptations salariales individuelles pour les salaires mensuels bruts supérieurs à 6000 francs sont laissées à la libre appréciation des chefs/fes d’entreprise.

Veuillez noter que ce résultat doit encore être approuvé par les syndicats à la fin du mois et qu'il est donc encore provisoire.

Dans le cadre de cette convention, le renchérissement selon l’indice national des prix à la consommation de 104,6 points (octobre 2022) est compensé. Les salaires minimaux ne sont pas adaptés. Cet accord sera déclaré de force obligatoire lorsque les partenaires sociaux l’auront approuvé. L’adaptation de salaires a été approuvée à l’unanimité.

Agrandissement du Campus Centre de formation d’Aarberg
Paul Andrist, vice-directeur d’AM Suisse et responsable du Centre de formation d’Aarberg, a donné des informations sur le projet d’agrandissement du Campus CFA. Les années de pandémie ont montré qu’un établissement de formation de cette taille ne peut se passer d’une infrastructure de restauration et d’hébergement. Des informations détaillées seront fournies lors des réunions des présidents de la branche au printemps et une décision sera prise lors de la réunion du Conseil de l’association en 2023 pour savoir si AM Suisse prendra en charge les frais annuels d’exploitation et de location avec des conditions de locations correspondantes pour ce projet. La mise en service est prévue pour 2026. 

Informations
Roland Haldiman, président de la commission de surveillance, a rédigé un rapport. La Commission de surveillance s’est réunie à deux reprises en 2022. Toutes ses questions ont pu être traitées à son entière satisfaction.

Nécrologie suite au décès du président d’honneur Willy Brand
Bernhard von Mühlenen a rendu hommage au président d’honneur Willy Brand, décédé en juillet 2022. Willy Brand a été élu président central de l’Union suisse du métal (USM) en 1993. Suite à la crise de 1992, il a veillé à ce que l’USM retrouve son prestige et sa reconnaissance au sein des organisations faîtières. Pour les services qu’il a rendus, il a été nommé membre honoraire et président d’honneur de l’USM en juin 1999.

Divers
Jörg Hochuli, président de Metaltec Thurgovie, a suggéré que les présidents des deux associations professionnelles se réunissent de temps en temps pour discuter. Marcel Dubler, président d’Agrotec Berne, s’est félicité de cette demande.

Exposé sur l’analyse conjoncturelle
Après l’examen des points de l’ordre du jour, le professeur Jan-Egbert Sturm, éminent économiste, a dispensé un exposé passionnant portant sur l’analyse conjoncturelle. Depuis octobre 2005, Jan-Egbert Sturm est professeur ordinaire de recherche appliquée en économie au Département de gestion, de technologie et d’économie (D-MTEC) de l’EPF Zurich et directeur du Centre de recherche conjoncturelle KOF de l’EPF Zurich.

Après la séance du Conseil de l’Union, les participants ont échangé lors d’un apéritif dans le hall d’accueil.

Retour à la liste