SwissSkills : Laurin Bärtschi décroche l’or


26.04.17 - Les maréchaux-ferrants ont élu leur nouveau champion suisse des apprentis 2017. La compétition a eu lieu à Saint-Gall à l’OFFA dans le cadre des SwissSkills des 22 et 23 avril.



Les maréchaux-ferrants ont élu leur nouveau champion suisse des apprentis 2017. La compétition a eu lieu à Saint-Gall à l’OFFA dans le cadre des SwissSkills des 22 et 23 avril. Laurin Bärtschi, d’Ermensee, a remporté la médaille d’or (entreprise formatrice :  Urs Würsch, Ballwil).

Pour obtenir le titre si convoité de champion suisse, 31 jeunes maréchaux-ferrants ambitieux ont donné le meilleur d’eux-mêmes devant un public très intéressé. Laurin Bärtschi a remporté la compétition, suivie de Daniel Schmidiger, de St. Erhard (LU) (entreprise formatrice : TH Hufbeschlag, Tom Haas, Hünenberg) et d’Andrin Graber, de Zofingue (entreprise formatrice : Reichardt Hufbeschlag GmbH, Uerkheim), qui a remporté le bronze alors qu’il n’est qu’en troisième année d’apprentissage.

Les Championnats des métiers
Les candidats ont dû s’affronter sur quatre épreuves durant les deux jours de compétition. Tout d’abord, ils ont dû réaliser selon modèle un fer à planche ouvert et un fer arrière à branche latérale couverte et garnie. La deuxième épreuve consistait à forger deux fers postérieurs à étampures. Il fallait travailler les embouts avec un bop-punch et battre un fer sur un modèle de sabot. Le deuxième jour de la compétition, les candidats avaient, lors de l’épreuve « œil d’aigle » (Eagle Eye), dix secondes pour mémoriser un sabot de cheval afin de réaliser juste après de mémoire un fer à cheval le plus adéquat possible. Et tout cela en 20 minutes à peine. Pour la quatrième et dernière épreuve « Surprise », il fallait forger deux fers à cheval sans préparation, en 60 minutes. Ici aussi, il s’agissait d’un fer à branche latérale couverte et garnie d’une amorce de crampon et d’un fer avant avec relevé en pince soudé de manière large. La difficulté était de reproduire avec précision les dimensions du modèle et ses particularités. Christian Krieg, responsable de projet Farriertec Suisse, nous fait partager sa vision du concours : « Les SwissSkills sont toujours une préparation optimale pour la procédure de qualification. Les conditions sont largement comparables. Cette année encore, j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder les apprentis s’investir à fond. »

Les SwissSkills à l’OFFA
L’OFFA, qui hébergeait le 34e salon des chevaux, a offert une fois de plus un cadre idéal pour les SwissSkills des maréchaux-ferrants. On doit à nouveau la réussite de cet événement, qui a nécessité beaucoup de matériel et onze postes de travail, à Philipp Bühler et à sa famille ainsi qu’au Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée, qui se sont chargés du transport et de l’aménagement. Outre les souvenirs de cet événement réussi qui resteront gravés dans leur mémoire, les participants ont apprécié les nombreux cadeaux offerts par les sponsors.

Portrait de la vainqueuse : Laurin Bärtschi

Date de naissance : 13.1.1998
Canton : Lucerne
Entreprise formatrice : Urs Würsch, Ballwil
« Je voulais bien sûr être le mieux classée possible, c’est pour ça que je me suis aussi beaucoup entraînée pendant mon temps libre. Cela représente pour moi une bonne préparation à la procédure de qualification, qui se déroule presque de la même manière. »

Retour à la liste