Ranchfest 2016


01.08.16 - Le Ranchfest s’est déroulé une nouvelle fois. Comme d’habitude, un concours de maréchaux-ferrants était organisé en plus des différentes disciplines équestres.



Le Ranchfest s'est déroulé une nouvelle fois à Langnau bei Reiden. Du 19 au 21 août, de nombreux visiteurs ont profité de l'ambiance western au « To Be Ranch ».  Comme d'habitude, un concours de maréchaux-ferrants était organisé en plus des différentes disciplines équestres.

Dix-huit participants venus de différents pays ont pris part à 4 épreuves. Les quatre meilleurs se sont retrouvés en finale. Celle-ci a été remportée par Philipp Bühler (ferrage de chevaux), suivi de David Frei, Reto Eggenberger et Daniel Zwissler. Ils étaient les quatre meilleurs à l'issue des épreuves de fer forgé et de l'épreuve surprise. Il s'agissait de ferrer deux sabots avec des fers forgés à la main en l'espace de 70 minutes. Au classement général, c'est David Frei qui a terminé premier.

Le thème de l'épreuve créative de cette année était le « Swissness ». La diversité et l'ingéniosité dont les concurrents ont fait preuve pour forger leurs pièces dans différents métaux étaient surprenantes. Pour cette épreuve, les maréchaux-ferrants devaient apporter eux-mêmes le matériel. Il était toutefois interdit d'apporter des pièces soudées, fabriquées au préalable. Des symboles typiquement suisses tels que la croix suisse, le cor des Alpes, l'edelweiss, la montre-bracelet et le Cervin étaient représentés. Le public a pu évaluer toutes les pièces de forge. Le vote du public influençait pour moitié les résultats du classement.

L'épreuve a été remportée par Daniel Zwissler, qui avait forgé un magnifique edelweiss. La deuxième place a été décrochée par Marten Abbink, venu spécialement des Pays-Bas pour le concours et qui a réalisé une montre-bracelet forgée.

En fin de soirée, certains ont pu acheter aux enchères une des pièces de forge et la ramener chez eux.

Même Guillaume Tell était représenté avec son arbalète, une flèche et une pomme. Cette pièce a été forgée par les trois apprentis Laurin Bärtschi, Martina Frei et Matthias Joss. L'équipe a été récompensée par une troisième place.

Ce fut une nouvelle fois un événement très réussi ! Nous remercions cordialement tous les participants et collaborateurs.

Zurück zur Liste