Remise des diplômes de maréchaux-ferrants


17.06.16 - L’épreuve avait commencé par les travaux pratiques du 9 au 12 mai 2016, suivis des examens écrits, avant de finir en beauté le 1er juillet au Landgasthof de Schönbühl.



La période d’examens, qui avait commencé du 9 au 12 mai 2016 avec les travaux pratiques à Aarberg et à Sand/Schönbühl, avant d’être complétée par les épreuves écrites à Olten et à Lausanne, s’est terminée en beauté le 1er juillet au restaurant Landgasthof de Schönbühl. Peter Wäfler, président de Farriertec Suisse, a accueilli formateurs, parents et invités à la remise des diplômes aux nouveaux maréchaux-ferrants.

Charles F. Trolliet, orateur invité, a parlé aux nouveaux diplômés en qualité de propriétaire de chevaux, de vétérinaire et de président de la Fédération Suisse des Sports Équestres (FSSE). Il a remarqué que, depuis l’époque où il était étudiant, le travail des chevaux n’a pas connu de croissance, et que de nombreux chevaux ne sont pas assez occupés, ce qui impose des exigences élevées aux maréchaux-ferrants. Pour lui, fournir de bons conseils aux propriétaires de chevaux constitue un aspect essentiel pour les jeunes maréchaux-ferrants. Il les a incités à faire preuve d’ouverture d’esprit et de sens critique avec le cheval, avant de les féliciter pour leur réussite aux examens.

« Quand les étincelles volent... »
Les experts en chef Urs Würsch (Suisse alémanique) et Daniel Bonzon (Suisse romande) ont présenté un aperçu des épreuves très diversifiées de la PQ. Peter Oehrli, maître de cérémonie de la confrérie des forgerons de Berne, a remis un diplôme et une somme d’argent aux trois meilleurs. La première place est revenue à Roman Steudler, avec une note moyenne de 5,2 aux travaux pratiques. Il est suivi de Mathieu Lanz, de Satigny, avec une note de 5,0, puis de Michele Schmid. Sascha Ullmann, représentant de la confrérie des forgerons de Zurich, a commencé son message de bienvenue en reprenant le chant de la confrérie : « Wenn die Funken sprühen und die Eisen glühen, Frisch, Gesellen, hämmert lustig drein... » (quand les étincelles volent et que le fer rougeoie, martelez tout votre soûl, joyeux forgerons), puis a transmis au meilleur diplômé de la PQ 2016 une invitation à la traditionnelle fête de printemps des corporations zurichoises, la « Sächsilüüte 2017 ».

Zurück zur Liste