SwissSkills : Roman Steudler est le nouveau champion de Suisse


24.05.16 - L’éprouvant concours des apprentis, qui s’est déroulé du 14 au 15 avril 2016, a couronné les meilleurs apprentis maréchaux-ferrants, à l’OFFA de St-Gall.



Le concours des apprentis qui se déroule à l’OFFA de St-Gall en même temps que le Salon du cheval, est une tradition d’envergure. Le public est venu nombreux pour observer les jeunes professionnels. Le champion est Roman Steudler. Les 2e et 3e places reviennent à Simon Wiederkehr et Damian Schärer. 32 futurs maréchaux-ferrants de 2e, 3e et 4e année ont participé à ce concours, dont 9 femmes, 8 représentants de Suisse romande et 3 invités autrichiens.

Quatre épreuves intenses
Le concours comprenait à nouveau quatre épreuves intenses : il fallait d’abord forger deux fers selon un modèle ainsi qu’une paire de fers à rainures antérieurs. La troisième épreuve consistait à forger un fer à rainures uniquement de mémoire, après dix secondes d’observation du sabot (c’est l’épreuve de l’« œil de lynx »). Enfin, lors de la dernière épreuve, une épreuve surprise, il s’agissait de forger deux autres fers selon un modèle. À part sur l’épreuve de l’« œil de lynx », les participants pouvaient s’entraider. Pour les apprentis de dernière année, l’épreuve était un bon entraînement en vue de l’examen de fin d’apprentissage. Les deux juges Alexandre Valet et Peter Brülisauer ont été sollicités puis Christian Krieg, responsable de projet Farriertec Suisse, a annoncé les vainqueurs et distribué les lots des sponsors.

Une atmosphère de haute compétition
Il faisait chaud autour des forges à gaz, mais également autour des concurrents, qui se sont donné à fond. Sur les épreuves ouvertes à l’entraide, les professionnels expérimentés ont pu donner des conseils aux jeunes. « Ce fut vraiment très plaisant », annonce un participant, en s’épongeant le front. Un bénévole de première année a vraiment apprécié cette belle énergie et il a déjà hâte de venir l’an prochain, en espérant participer.

Classement :
1. Roman Steudler, 4  année, Beat Steudler, Aeugst a. Albis
2. Simon Wiederkehr, 4  année, Bühler Schmiede AG, Abtwil
3. Damian Schärer, 4 année, Walter Wolf, maréchaux-ferrants clinique vétérinaire de Zurich

(Rang, Prénom, Nom, Année d’apprentissage, Entreprise formatrice)

Zurück zur Liste