Après-midi des chefs d’entreprise : entre tradition et innovation


19.06.19 - Le monde du travail connaît des mutations toujours plus rapides et nombre d’entreprises sont tiraillées entre tradition et innovation.



Le monde du travail connaît des mutations toujours plus rapides et nombre d’entreprises sont tiraillées entre tradition et innovation. L’après-midi des chefs d’entreprise d’AM Suisse a fourni des nouvelles pistes de réflexion sur ce thème.

Après la partie statutaire de l’assemblée des délégués du 14 juin 2019, trois exposés et une table ronde ont donné un nouvel élan au sujet « entre tradition et innovation  ».

En s’appuyant sur l’histoire de son entreprise, Peter Galliker, CEO de Galliker Transport AG, a illustré la notion de mutation dans le domaine de la logistique, de petite société de transport à prestataire moderne. Les besoins des clients sont toujours au centre de ses attentions, même lorsqu’ils changent et deviennent toujours plus exigeants. La poursuite fructueuse de la tradition de l’entreprise reste à ses yeux prioritaire sur le profit à court terme, et il précise : « Nous réfléchissons en générations, et non pas en trimestres. »

Mécanicien en machines agricoles de formation et aujourd’hui CEO de Pilatus Constructions Aéronautiques SA, Markus Bucher a souligné que son entreprise pensait elle aussi à long terme en générations, à l’instar de Galliker Transport. Il considère également qu’il est important que Pilatus soit perçue comme une entreprise forgeant des responsables de projet dans l’aéronautique. Et ainsi, les meilleurs conversent avec les meilleurs : le meilleur ingénieur converse avec le meilleur mécanicien. Pour lui, il est aussi crucial que l’innovation sorte de la zone de confort de l’entreprise. « Dès que le client sait ce dont il a besoin, il est trop tard. »

Alice Baumann, directrice marketing stratégique et innovation de Losinger Marazzi SA/Bouygues, a expliqué que beaucoup souhaitent du changement, mais que très peu acceptent de changer. Dans ce contexte, elle a adressé la question à la salle : le changement est-il perçu comme un caillou dans la chaussure ou comme un diamant ? Elle a ajouté encore : « Même si le processus est semblable à un marathon douloureux, il est utile de garder le cap car au final, la victoire est une récompense au bout de soi-même et de tous les obstacles. Un sentiment agréable. »

La voie de l’innovation a également été au centre de la table ronde avec le conseiller d’État lucernois Paul Winkler et les trois intervenants. Aux yeux d’Alice Baumann, voir la relève s’enthousiasmer elle aussi pour le développement durable constitue une force pour une entreprise. Markus Bucher se montre confiant face aux défis futurs comme la diminution de la consommation de carburant, mais précise qu’elle sera progressive. Pour Peter Galliker, un des changements réside dans le fait qu’aujourd’hui, ils sont les moteurs de l’innovation en demandant des nouveautés, alors qu’auparavant, les fournisseurs tels que les constructeurs de camions leur présentaient des nouveaux produits. Le conseiller d’État Paul Winkler a relevé que de nombreuses innovations voient le jour, mais qu’il faut aussi communiquer à ce sujet, et a lancé un appel : « Entrepreneuses et entrepreneurs, parlez de ce que vous faites ! »

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