27.06.25 - La 62e assemblée des délégués d’AM Suisse s’est déroulée le 27 juin au Centre de la culture et des congrès d’Aarau.
Tous les points de l’ordre du jour ont été approuvés à l’unanimité et la décharge a été donnée.
Le président central Peter Meier a souhaité la bienvenue aux personnes présentes à la 62e assemblée des délégués d’AM Suisse avec un petit film sur Aarau, lieu de la manifestation. Cette année, les hôtes étaient les deux associations professionnelles du canton d’Argovie.
Peter Meier est revenu sur 2024, une année à nouveau couronnée de succès pour l’association, notamment sur le plan financier, et jalonnée d’étapes importantes. Le contact permanent avec les associations régionales a démontré le vif intérêt des membres pour le travail des comités et permis de recueillir de précieuses suggestions et idées. Plusieurs séminaires et webinaires ont abordé des thèmes directement pertinents pour nos entreprises, notamment le reporting ESG, l’IA, la succession d’entreprise et la cybersécurité. À l’occasion de la réunion des présidents de la branche qui s’est tenue en mars à Olten, un échange entre Agrotec et Metaltec a par ailleurs eu lieu. Actuellement, en matière de lobbying politique, l’association se concentre entre autres sur le thème « conventions collectives de travail contre salaires minimaux cantonaux ». La voix du second œuvre est désormais entendue sous la Coupole fédérale : le 17 juin, le Conseil national a approuvé la proposition de la Commission de l’économie et des redevances, soutenue par AM Suisse.
Exposé de l’orateur invité : Benjamin Giezendanner
Le président central a ensuite souhaité la bienvenue à un intervenant de premier plan représentant le canton d’Argovie : le conseiller national Benjamin Giezendanner (UDC), copropriétaire et CEO de Giezendanner Transport AG et président de l’Union argovienne des arts et métiers. Benjamin Giezendanner est devenu le plus jeune membre du Grand Conseil en 2001, alors qu’il n’avait que 18 ans. Lors de son exposé, il a donné un aperçu personnel du processus de succession d’entreprise. Ayant lui-même repris la gestion de l’entreprise familiale, il était bien placé pour parler de ce thème.
Adoption du procès-verbal et des rapports
Après cet exposé stimulant, le président central Peter Meier est passé à la désignation du bureau de vote et d’élection et, ainsi, à la partie statutaire. Aucune opposition n’ayant été reçue à la date de référence, le procès-verbal de la 61e assemblée des délégués du 21 juin 2024 a été considéré comme approuvé. Le rapport annuel 2024 a également été approuvé à l’unanimité.
Le rapport annuel a été envoyé au préalable par courrier et peut être consulté sur le site Internet d’AM Suisse.
Des questions approfondies sur les comptes par secteur et les comptes annuels ont pu être clarifiées au préalable lors des séances d’information qui ont été organisées sur demande dans les régions.
Comptes de résultats TCU avec immobilier et CFA 2024
Peter Meier, président central, a présenté le compte de résultats TCU et immobilier, et Paul Furrer, membre du comité central, le compte de résultats du CFA. Les deux comptes de résultats ont été approuvés par les délégués.
Le compte de résultats du secteur « Tâches communes de l’Union » (TCU) a affiché en 2024 un bénéfice légèrement plus élevé que ce qui avait été budgétisé car des montants moins importants que prévus ont été prélevés du fonds de formation professionnelle et les charges de matériel et de prestations ont été moins élevées. L’immobilier a également généré un bénéfice, même si, après les rénovations, le fonds de rénovation pour l’immeuble de la Seestrasse à Zurich a dû être alimenté par un versement spécial.
Le Centre de formation d’Aarberg (CFA) a clôturé l’exercice de justesse sur un bénéfice. Les recettes sont toutefois légèrement inférieures à celles de l’année précédente. En raison de l’augmentation continue du nombre de participants, les charges de matériel et de prestations ont augmenté. Étant donné que le CFA ne perçoit pas de cotisations des membres et que les frais généraux sont imputés au secteur, la proportion de membres et de non-membres parmi les participants aux cours influence le produit d’exploitation et donc le résultat annuel.
Comptes annuels avec rapport de révision d’AM Suisse
En 2024, le produit d’exploitation d’AM Suisse est resté pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente, tout comme l’effectif des membres actifs. Metaltec Suisse a terminé avec une légère perte, dans les autres secteurs avec un bénéfice. Les charges sont restées en grande partie dans le cadre du budget. Une partie des liquidités a été affectée à l’augmentation du prêt pour la réalisation du campus du CFA. Le financement à long terme d’AM Suisse reste assuré par le capital de fonds et les fonds propres, ces derniers ayant encore augmenté grâce au bénéfice réalisé cette année.
Après les explications relatives au rapport de la commission de surveillance, la décharge a été donnée. Les comptes annuels 2024 sont considérés comme approuvés. M. Haldimann a profité de l'occasion pour prendre congé après dix ans passés dans cette fonction.
Organe de révision 2026
Les délégués ont désigné à l’unanimité OBT SA comme organe de révision d’AM Suisse pour une année supplémentaire.
Élections
Andreas Baumgartner, déjà élu le matin même à la présidence d’Agrotec Suisse lors de l’assemblée de l’association professionnelle Agrotec Suisse, a également été élu au comité central d’AM Suisse par les délégués l’après-midi. Il succède à Jörg Studer.
Le Suisse romand Nadir Solenghi a été élu nouveau représentant de Metaltec Suisse au sein de la commission de surveillance. Il succède à Roland Haldimann, élu à la CDS il y a dix ans et président depuis 2018.
Les délégués ont par ailleurs Henri Cortat, lui aussi Suisse romand, à la CPNM pour succéder à Beat Guhl.
Peter Meier a été réélu président de l’association centrale, président de la CPNM et, tout comme Sabine Bellefeuille, membre du conseil de fondation de la caisse de pension PROMEA. Artho Marquart, ancien membre du comité central, a été réélu au comité de direction de la caisse de compensation AVS PROMEA.
Peter Meier, à l’occasion de sa réélection, a fait une rétrospective de ses six années d’activité en tant que président central et a expliqué les objectifs de la prochaine période de mandat.
Informations sur le CFA
Peter Joos, membre du comité central et de la commission de construction, a présenté à l’aide de quelques photos l’état actuel du projet d’agrandissement du campus du CFA. À l’heure actuelle, environ 95 % des mandats ont pu être attribués et le budget approuvé est respecté.
La commission de construction s’occupe maintenant de la conception détaillée. L’adéquation, la durabilité, l’aspect « habitat sain » ainsi qu’un entretien le plus économique possible constituent les principaux critères. Malgré quelques retards dans l’octroi du permis de construire et des adaptations de la structure du bâtiment, la commission de construction prévoit une mise en service à l’automne 2026.
Stefan Kaiser, vice-président de la fondation du Centre de formation d’AM Suisse, a profité de l’occasion pour présenter plus en détail la fondation, son histoire, son rôle et son travail aux délégués.
Prochaine assemblée des délégués
Alex Lenggenhager, président d’Agrotec Est, et Bruno Federer, président de Metaltec Est, ont présenté le lieu de la prochaine assemblée des délégués au moyen d’une vidéo sur le « Heidiland ». L’AD 2026 d’AM Suisse aura lieu le vendredi 26 juin 2026 à Bad Ragaz.
Adieux et hommages
Deux membres de l’association quittant leur fonction ont été honorés lors d’un discours solennel avant d’être nommés membres d’honneur par les délégués : Jörg Studer et Beat Guhl.
Jörg Studer s’est engagé pendant plus de vingt ans au total dans nos associations et pendant onze ans au sein du comité central. Il a été salué par le président de l’association professionnelle Oliver Däschler pour les grands services qu’il a rendus durant cette période.
Le directeur Bernhard von Mühlenen a rendu hommage à Beat Guhl, membre de la CPNM durant vingt ans. De 2005 à ce jour, Beat Guhl a défendu les intérêts des constructeurs métalliques avec beaucoup d’engagement et a largement contribué à renforcer et à garantir le bon partenariat social au sein de la branche.
Avant l’exposé de la deuxième invitée, le directeur d'AM Suisse, Bernhard von Mühlenen, a brièvement informé sur les projets informatiques en cours.
Exposé de clôture : Maja Riniker
C’est avec fierté que le président central Peter Meier a annoncé la deuxième oratrice invitée : « la plus haute personnalité suisse » actuelle, Madame Maja Riniker, présidente du Conseil national. L’Argovienne a été élue au Grand Conseil de son canton en 2014, puis co-présidente des Femmes PLR de la région d’Aarau et, enfin, présidente du Conseil national en décembre 2024. Au Conseil national, elle est en outre membre de la Commission de la politique de sécurité (CPS). Dans son exposé, elle a souligné l’importance de bonnes relations économiques dans un contexte international difficile, en particulier sur les accords-cadres de l’UE.
Programme de la soirée et perspectives
Pour conclure, Peter Meier a remercié tous les participants ainsi que les hôtes et organisateurs de l’assemblée des délégués 2025 : Agrotec Argovie et Metaltec Argovie avec leurs présidents respectifs Bruno Achermann et Rolf Hunziker ainsi que tous les collaborateurs impliqués. Un apéritif a marqué le début du programme de la soirée.
Le comité se réjouit d’ores et déjà de vous accueillir à la prochaine AD du 26 juin 2026 à Bad Ragaz.