Cérémonie de remise des diplômes aux apprentis 2018


18.07.18 - Le vendredi 6 juillet dernier, treize nouveaux maréchaux-ferrants se sont vu remettre leur certificat fédéral de capacité (CFC) dans le salon de la Zunfthaus zur Schmiden, à Zurich.



Le vendredi 6 juillet dernier, treize nouveaux maréchaux-ferrants se sont vu remettre leur certificat fédéral de capacité (CFC) dans le salon de la Zunfthaus zur Schmiden, à Zurich. L’association Zunft zur Schmiden, hôte pour l’occasion, a réservé un accueil digne de l’événement aux jeunes professionnels.</strong">

« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir un grand nombre de forgerons, ce qui est une chose rare ! », a souligné Rolf Schläpfer, maître de la corporation, à l’attention des jeunes maréchaux-ferrants, de leurs familles et de leurs formateurs. Il est ensuite revenu sur l’histoire des treize corporations zurichoises fondées en 1336 et qui, jusqu’en 1798, non seulement représentaient leurs métiers, mais exerçaient également une influence majeure sur la politique de la ville. Le miroir du régiment, placé dans le salon de la corporation, témoigne de cette histoire. Le miroir a été exceptionnellement ouvert en l’honneur des maréchaux-ferrants, ce qui autrement n’arrive qu’à la fête du Sechseläuten et aux occasions majeures.

Remerciements et félicitations</strong">
Beaucoup de choses ont changé depuis l’époque médiévale, où les apprentis devaient verser une redevance à leur maître en échange de la transmission de leurs connaissances. Urs Würsch, expert en chef, a expliqué comment les professionnels sont aujourd’hui testés dans la pratique et la théorie, avant de recevoir le très convoité certificat fédéral de capacité. Outre la forge de différents fers à cheval, ils doivent également prouver leurs connaissances en dessin et en construction. Ils doivent soumettre leurs acquis professionnels à l’oral et à l’écrit, et sont aussi interrogés sur leur formation générale. Urs Würsch a félicité les nouveaux maréchaux-ferrants en leur souhaitant beaucoup de succès dans leur vie professionnelle : « Merci d’avoir choisi ce métier, et n’oubliez pas : les chevaux sont des êtres vivants, et leur santé dépend d’un travail bien fait et consciencieux. » Daniel Bonzon et lui-même ont ensuite remis les relevés de notes aux intéressés.

Distinctions particulières</strong">
Les distinctions spéciales font partie de la tradition. Roland Mülchi, de la corporation Zunftgesellschaft zu Schmieden de Berne, a attribué les coquettes primes à Samuel Aeschlimann, Felix Matuschek et Reto Brunner pour le meilleur travail pratique exécuté. Daniel Gebhard a remis le prix de l’école professionnelle EPSIC de Lausanne à Reto Brunner pour son engagement remarquable durant sa formation. Avec une moyenne exceptionnelle de 5,3, Felix Matuschek sera l’invité de l’association Zunft zur Schmiden à l’occasion de la fête du Sechseläuten en 2019, à Zurich.
Peter Wäfler, président de Farriertec Suisse, a également félicité les jeunes professionnels et n’a pas manqué de remercier l’ensemble des personnes impliquées, à savoir les formateurs pour la transmission de leurs connaissances, les parents pour leurs encouragements et le traitement des blessures occasionnelles, les experts pour leur contrôle compétent et enfin l’association Zunft zur Schmiden pour sa généreuse participation à la cérémonie de clôture. Il a appelé les maréchaux-ferrants à s’engager dans leur belle profession et à s’établir sur le marché des équidés, en pleine croissance : « Un travail bien fait sera toujours votre meilleure carte de visite. » Il a pu remettre une pointe à tracer de l’entreprise Rieder & Co. AG à tous les diplômés avant de prendre congé de la joyeuse compagnie, constatant que toutes les personnes présentes profitaient au mieux de l’hospitalité de Zurich.

Retour à la liste