Concours international de maréchaux-ferrants : To Be Ranch 2018


03.09.18 - Le concours international de maréchaux-ferrants à Langnau bei Reiden, certes petit, mais de grande qualité, est désormais une tradition bien établie.



Le concours international de maréchaux-ferrants à Langnau bei Reiden, certes petit, mais de grande qualité, est désormais une tradition bien établie. Le site d’Alexandra et Fredi Hess se prête à merveille au concours combiné avec la Ranchfest. Manuel Madlencnik a participé en juin dernier aux championnats d’Europe au sein de l’équipe d’Autriche ; cette fois-ci, il a évolué en tant que juge aux côtés de Daniel Zwissler de Rorschach.

Cette année, Fredi Hess et son équipe ont imaginé plein de nouveautés. La première épreuve du fer forgé n’a pas été modifiée. Lors de l’épreuve « surprise », les juges ont forgé les modèles de fers directement sur place et ont ainsi montré aux jeunes forgerons participant au concours une marche à suivre possible pour atteindre le résultat escompté. L’épreuve « Eagle Eye » a été entièrement repensée. Comme à l’accoutumée, la forme du fer ne pouvait être observée que durant dix secondes. Deux maréchaux-ferrants devaient ensuite s’affronter durant douze minutes. Le vainqueur pouvait continuer le concours, mais il n’avait plus que neuf minutes à disposition lors de la manche suivante. Le perdant pouvait quant à lui retenter sa chance contre un autre vaincu. Après avoir perdu deux fois, il était éliminé du concours. Cette épreuve intitulée « Eagle Eye Match Play » s’est terminée en huit manches ; c’est Alex Würsch, épuisé, qui a remporté la victoire.

Les plus de quarante ans et les moins de quarante ans
Au lieu de l’épreuve créative, l’épreuve « back to old school » a été intégrée au programme du concours, rassemblant les plus de quarante ans et les moins de quarante ans. Le but de cette épreuve conviviale était de transmettre aux maréchaux-ferrants de moins de quarante ans la traditionnelle forge de fer avec deux marteaux, que les maréchaux-ferrants de plus de quarante ans ont exercé des heures durant. Voilà comment préserver cette façon de faire spectaculaire pour les novices : grâce à un grand engagement et un véritable esprit d’équipe. Cette épreuve n’a pas été comptabilisée dans le classement général, mais a toutefois contribué à fasciner le public.

Pour la première fois, une petite finale a été organisée pour les jeunes « novices » participant au concours. Elle consistait à ferrer un sabot avec un fer à cheval forgé à la main puis à forger le deuxième fer. C’est Felix Matuschek qui s’est imposé face aux candidats restants lors de cette finale.

Pour finir, les quatre meilleurs aux épreuves 1, 2 et 3 sont arrivés en finale. Ils devaient, en 70 minutes, forger sur mesure un fer avant et un fer arrière et les ferrer sur le cheval. Philipp Bühler, vainqueur 2018, a remporté la coupe itinérante qu’il conservera jusqu’à la prochaine Ranchfest à Langnau. Les participants ont pu prouver leur savoir-faire et vivre de nouvelles expériences dans une ambiance conviviale.

Réservez d’ores et déjà la date du 17 août 2019 pour assister en direct au prochain concours international de maréchaux-ferrants.

Retour à la liste