La formation des apprentis : un investissement pour l’avenir


08.06.20 - Il est éminemment important de continuer à investir en faveur d’une relève professionnelle qualifiée.



Malgré les incertitudes économiques liées à la crise du coronavirus, AM Suisse appelle le secteur de la construction métallique, de la technique agricole et de la maréchalerie à ne supprimer aucune place d’apprentissage. Il est éminemment important de continuer à investir en faveur d’une relève professionnelle qualifiée.

La période est actuellement à l’orientation des élèves de huitième année, qui devraient déjà se concentrer pleinement sur le choix de leur futur métier. À l’inverse, les entreprises sont susceptibles d’adopter aujourd’hui une politique du personnel prudente et de supprimer des places d’apprentissage. Une telle tendance serait désastreuse pour le marché du travail et l’économie. 

Les apprentis sont les spécialistes de demain
Les entreprises de construction métallique et de technique agricole rencontrent déjà des difficultés à recruter des apprentis. Supprimer des places d’apprentissage reviendrait à perdre encore d’autres futurs professionnels, qui nous seront indispensables à l’avenir. C’est pourquoi il est crucial d’investir dans la formation des apprentis. Les entreprises formatrices qui offraient jusqu’à présent des places d’apprentissage et des stages de préapprentissage doivent poursuivre ces efforts. Dans les périodes d’incertitude, les entreprises ont tendance à proposer moins de places d’apprentissage. Par conséquent, un nombre accru d’élèves de qualité sont encore à la recherche d’une formation professionnelle solide, aux perspectives intéressantes. Les branches de la construction métallique, de la technique agricole et de la maréchalerie offrent les deux : une opportunité pour les entreprises et pour les jeunes.

Retenir les apprentis après leur formation
Les jeunes diplômés qui ont achevé leur apprentissage professionnel maîtrisent l’état actuel de la technique et apportent un vent de fraîcheur dans l’entreprise. AM Suisse recommande aux entreprises formatrices de conserver les apprentis après leur formation. Une telle démarche est payante à la fois pour l’entreprise et pour les jeunes professionnels engagés.

Une association, sept métiers
AM Suisse s’engage aux côtés d’autres associations centrales pour promouvoir le recrutement d’apprentis et l’embauche des jeunes diplômés après un apprentissage professionnel. Les associations professionnelles Metaltec Suisse, Agrotec Suisse et Farriertec Suisse investissent beaucoup de temps et de moyens pour offrir d’excellentes opportunités de formation initiale et continue dans les sept métiers qu’elles représentent.

Informations

Retour à la liste