La PQ 2020, une édition inhabituelle


08.09.20 - 21 maréchales-ferrantes et maréchaux-ferrants ont achevé avec succès leur procédure de qualification.



Des examens adaptés aux circonstances et le respect de toutes les règles d’hygiène et de distanciation ont permis à 21 maréchales-ferrantes et maréchaux-ferrants d’achever avec succès leur procédure de qualification. Lors de la réunion de la commission nationale d’examen à la mi-mars, il était déjà clair que la procédure de qualification 2020 n’allait pas se dérouler comme prévu. Pour la première fois, la réunion a été tenue en visionconférence. Le groupe de travail constitué pour la circonstance par les partenaires du comité « Formation professionnelle 2030 » a fourni des informations régulières sur les nouvelles conditions et dispositions, afin que les apprentis aboutissent au diplôme professionnel malgré les difficultés posées par le Covid-19. Les contacts entre les chefs experts Urs Würsch et Daniel Bonzon, ainsi que le secrétaire Christian Krieg ont été constants, tant par e-mail que par téléphone, afin de discuter des différents scénarios, de les planifier et les ajuster au besoin.

Une PQ dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation
Un concept pour le déroulement de la procédure de qualification 2020 des maréchaux-ferrants dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation a été préparé et présenté au comité central d’AM Suisse au 16 mai. Les principales précautions étaient le nombre de candidats et d’experts présents, ainsi que la durée de l’examen. La distanciation devait être préservée pendant toute la durée des travaux et de présence. Il a rapidement été clair que l’épreuve de réalisation de ferrures normales n’allait pas être possible dans la forge du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée. La place d’armes de Sand était à cette période fermée à toute personne extérieure. Cette épreuve sur les chevaux a donc été confiée aux entreprises formatrices, en convenant de dates d’organisation et d’envoi des experts. 

Des épreuves adaptées
La PQ se compose habituellement de six épreuves pratiques, d’un entretien professionnel oral et de trois dossiers écrits. Il a été décidé pour toutes les professions à l’échelle nationale de n’organiser aucune épreuve écrite ou orale pour cette volée. Les notes pour ces portions de la PQ sont calculées à partir des notes d’expérience obtenues à l’école professionnelle. Confier la réalisation de ferrures normales aux entreprises a permis de se délester d’une épreuve, et les cinq travaux restants devaient dans la mesure du possible être regroupés sur une seule journée. Mi-décembre, les apprentis ont été amenés à réaliser une structure dans des conditions d’examen lors du CIE 4. Il a ainsi été décidé d’utiliser ces notes du cours interentreprises. Les épreuves ferrure spéciale 1 et 2 consisteront chacune à forger, respectivement à ajuster deux fers. Afin de limiter la durée d’examen, et ainsi le risque d’infection, ces épreuves se sont limitées à un fer cloué sur le sabot. Il n’a pas été demandé de forger un fer de maréchalerie, le rapport d’aspect requis a cependant été réduit et une pince du CIE 3 a été imposée. Au lieu d’une paire de fers avant et arrière, seul un fer de chaque devait être rainuré et étampé. La journée d’épreuves a débuté à Aarberg, avec le nombre maximum de quatre candidats, par le tracé d’un fer arrière.

Soulagement après les épreuves
Pour permettre l’évaluation des travaux sur le sabot après la découpe, avant l’ajustage et après la finalisation, deux experts supplémentaires étaient sur place aux côtés des deux surveillants. Ces experts évaluaient les travaux à l’extérieur de la forge, afin de minimiser autant que possible les contacts avec les candidats. Le soir, les candidats se montraient déjà soulagés, et ils étaient heureux de pouvoir mener l’épreuve de ferrure normale dans leur environnement habituel. Ce faisant, les 22 candidats ont tous pu suivre les épreuves à Aarberg sans qu’aucune ne développe des symptômes de maladie. 

Une célébration malgré tout
Les célébrations ont également été impactées par la situation. Pour la première fois, les jeunes diplômés y ont été conviés avec un seul accompagnant. Un petit groupe a ainsi répondu à l’invitation de l’Abbaye des Maréchaux à Charmey, au restaurant L’Enclume. Le président de la confrérie Dominique de Buman a prononcé une allocution destinée aux 21 jeunes diplômés. Comme à l’habitude, les trois meilleurs travaux pratiques ont cette année encore été mis à l’honneur par la corporation des forgerons de Berne, et Maxime Bettex de Les Ponts-de-Martel NE (entreprise formatrice : Peter von Moos, Ruswil), candidat ayant recueilli la meilleure note globale à la PQ, a été cordialement invité à la traditionnelle fête du Sechseläuten 2021 par les représentants de l’association zurichoise Zunft zur Schmiden. Deuxième: Maximilian Pressnig et Arthur Rosselet-Christ (ont obtenu la même note). L’association Farriertec Suisse souhaite beaucoup de succès aux jeunes maréchales-ferrantes et maréchaux-ferrants et ses membres se réjouissent de les croiser bientôt à l’occasion d’un événement de la branche.

Retour à la liste