On recherche le nouveau champion suisse des maréchaux-ferrants


28.07.20 - Les championnats suisses des apprentis maréchaux-ferrants se tiendront les 12 et 13 septembre 2020 dans la forge du centre de formation AM Suisse.



Cette compétition entre les 12 meilleurs apprentis était prévue en avril dernier à l’occasion du salon du cheval à l’OFFA de Saint-Gall, mais avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Les championnats suisses des métiers SwissSkills 2020 à Berne ont également dû être reportés à 2022 des suites du coronavirus, c’est pourquoi il a été décidé d’imaginer des petits championnats suisses sous une nouvelle forme, les SwissSkills Championships.

Travail au charbon plutôt qu’à la forge à gaz
Cette manifestation est désormais prévue à Aarberg, le samedi 12 et le dimanche 13 septembre 2020. 18 apprentis de 3e et 4e années d’apprentissage pourront concourir, ainsi que les jeunes diplômés 2020. En lieu et place d’une forge à gaz, les épreuves utiliseront une cheminée au charbon de bois, qui a offert aux deux juges Peter Brülisauer et Hans Meier de nouvelles opportunités pour les épreuves de forge. 

Quatre épreuves en deux jours
Les candidats devront démontrer leurs compétences dans quatre épreuves. Pour la première, les participants ont d’ores et déjà reçu les modèles de fers dans l’appel à concours et pourront s’exercer en amont. La deuxième épreuve est un exercice de ferrage, qui consiste à ferrer un modèle de sabot avec un fer à rainures forgé à la main. Les deux premières épreuves se dérouleront le samedi, en trois groupes. Deux autres épreuves sont au programme le dimanche. Dans l’épreuve « œil d’aigle », un modèle de sabot sera présenté pendant dix secondes, puis il faudra forger un fer ajusté. Enfin, la compétition s’achèvera sur une épreuve surprise, dont les critères seront seulement fournis le samedi soir. Le candidat qui aura obtenu le plus grand nombre de points sur l’ensemble des quatre épreuves sera titré champion suisse.

Manifestation

Retour à la liste