SwissSkills : Andrin Graber est champion de Suisse


16.09.18 - Andrin Graber, de Zofingen (AG), a remporté la médaille d’or dans la compétition des maréchaux-ferrants.



Du 12 au 16 septembre, Berne a accueilli les SwissSkills. C’est la deuxième édition de ces championnats qui réunissent tous les métiers de l’artisanat, de l’industrie et du secteur des services. Au départ, plus de 1000 candidates et candidats représentant 75 professions étaient en compétition. Parmi les maréchaux-ferrants, Andrin Graber de Zofingen (entreprise formatrice : Reichardt Hufbeschlag GmbH) s’est imposé face à la concurrence et a gagné la médaille d’or. Benjamin Müller de Hilfikon (entreprise formatrice : Horsetec AG), a remporté la deuxième place et Fabian Leutwiler de Thayngen (entreprise formatrice : Schmiede & Schlosserei Teuscher) a décroché la médaille de bronze.

Les 12 maréchaux-ferrants devaient prouver leurs compétences en exécutant six missions, parmi lesquelles la fabrication de fers à cheval et d’outils, ainsi que le nettoyage, la découpe et le ferrage d’un faux sabot. Une grande difficulté résidait dans le temps extrêmement limité fixé pour ces tâches, exigeant de procéder de façon efficace et structurée. Les participantes et les participants ont été évalué(e)s par une équipe de spécialistes, qui se sont attachés à la précision et au talent artisanal. Le classement des candidates et des candidats a été annoncé le samedi soir, avec une remise des prix, dans le stade de hockey sur glace attenant.

Christian Krieg, chef de projet chez Farriertec Suisse, a dit au sujet du championnat : « Dès le premier jour, l’enthousiasme pour le métier de maréchal-ferrant et pour les participants était très grand. » Les concurrents et Christian Krieg ont d’ailleurs pu donner des interviews à la radio. Le point d’orgue de la couverture médiatique a sans doute été la visite, le samedi, de la télévision suisse SRF, et le portrait détaillé du concours de maréchalerie qu’elle a dressé.


Retour à la liste