SwissSkills des maréchaux-ferrants : Jeremy Zuber remporte l’or


23.04.19 - Les maréchaux-ferrants ont élu leur nouveau champion suisse des apprentis 2019.



Les maréchaux-ferrants ont élu leur nouveau champion suisse des apprentis 2019. La compétition s’est déroulée dans le cadre des SwissSkills, les 13 et 14 avril 2019 à l’OFFA de Saint-Gall. La médaille d’or a été décernée à Jeremy Zuber, de Monsmier.

Pour obtenir le titre si convoité de champion suisse, 29 jeunes maréchaux-ferrants ambitieux ont donné le meilleur d’eux-mêmes devant un public très intéressé. Jeremy Zuber a remporté la compétition (entreprise formatrice : Haras national suisse, Avenches), suivi de Daniel Oetiker, de Siggenthal Station (entreprise formatrice : Silvan Erne, Lengnau), et Maximilian Pressnig (entreprise formatrice : Bühler Schmiede AG, Abtwil).

Les championnats des métiers
Les candidats ont dû s’affronter dans quatre épreuves durant les deux jours de compétition. Les participants ont d’abord dû réaliser un fer forgé, un fer antérieur en 30/10 avec masselotte pour un embout à pince de grande taille, ainsi qu’un fer postérieur à branche latérale couverte et garnie avec embout à pince. La deuxième épreuve consistait à forger deux fers postérieurs à étampures. Il fallait travailler les embouts avec un bop-punch et battre un fer sur un modèle de sabot. Le deuxième jour de la compétition, lors de l’épreuve « œil d’aigle » (Eagle Eye), les candidats avaient dix secondes pour mémoriser un sabot de cheval afin de réaliser juste après, de mémoire, un fer à cheval le plus adéquat possible. Et tout cela en 20 minutes à peine. Pour la quatrième et dernière épreuve, « Surprise », il fallait forger deux fers à cheval sans préparation en 60 minutes. Il s’agissait ici de réaliser un fer antérieur avec étampures et pinçon bob-punch et un fer postérieur avec feuillure et pince large. La difficulté consistait à reproduire avec précision les dimensions du modèle et ses particularités.
Christian Krieg, responsable de projet Farriertec Suisse, partage avec nous sa vision du concours : « C’est un bonheur de voir un panel de participants aussi large et de noter le vif intérêt pour la compétition. Les participants ont fait preuve d’une grande implication ». Et d’ajouter : « Les échanges de qualité avec les nombreux spectateurs sont également très positifs à mes yeux. » Les deux juges, Joël Spycher, formateur au Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée, et David Barras, formateur au Haras national suisse d’Avenches, font également partie de l’équipe expérimentée. Ils veillent à ce que l’évaluation de tous les fers soit assurée selon la même échelle de notation. « Dans la partie centrale en particulier, les différences sont minimes, tout se joue sur de petits détails », précise Joël Spycher. Également présent sur place, Daniel Gebhard enseigne la théorie aux apprentis romands et les encourage à participer à la manifestation. « La compétition constitue toujours une très bonne préparation à la procédure de qualification. Les apprentis apprennent par exemple également à gérer le stress, ce qui leur sert ensuite pour l’examen.

SwissSkills à l’OFFA
L’OFFA, qui hébergeait le 36e salon du cheval, a offert une fois de plus un cadre idéal pour les SwissSkills des maréchaux-ferrants. L’événement a nécessité beaucoup de matériel et dix postes de travail. Il doit aussi sa réussite à Philipp Bühler et à sa famille ainsi qu’au Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée, qui ont participé au transport et à la mise à disposition du matériel. Outre les souvenirs de cette compétition couronnée de succès qui resteront gravés dans leur mémoire, les participants ont apprécié les nombreux cadeaux offerts par les sponsors. Chose réjouissante, les trois fournisseurs de fers actifs en Suisse ont contribué au sponsoring de cette compétition. Grâce aux prix en nature, le travail peut continuer avec succès.

Retour à la liste