La Suva vérifiera le respect de l’obligation de formation à compter du 1er avril 2023. Utilisez le temps qu’il vous reste pour former vos collaboratrices et collaborateurs à l’élingage de charges. Une obligation de preuve simplifiée est possible pour les utilisatrices et utilisateurs de ponts roulants et les personnes chargées de l’élingage de charges expérimentés.
Depuis toujours, les grutières et grutiers ont besoin d’un permis de grutier pour utiliser des grues mobiles et à tour sur les chantiers. Suite à l’accident, la Suva intensifiera à compter du 1er avril 2023 ses contrôles du respect de l’obligation de formation en entreprise pour l’utilisation de ponts roulants et l’élingage de charges dans les ateliers et sur les chantiers.
La formation à l’élingage de charges sur les grues peut également être organisée au sein de l’entreprise avec des compétences professionnelles appropriées. Équipé des documents de formation/supports pédagogiques de la Suva (voir des liens) et de l’application AM Suisse ou du modèle de certificat de formation, cette formation peut être assurée par un chef d’atelier expérimenté, un chef de montage ou un collaborateur qualifié.
Il est recommandé aux entreprises qui ne peuvent ou souhaitent pas effectuer elles-mêmes ces formations :
- d’organiser la formation en collaboration avec l’association régionale d’AM Suisse,
ou - d’engager, par l’intermédiaire de l’Association régionale d’AM Suisse, un spécialiste qui forme le personnel, documente et délivre un certificat de formation, le cas échéant en collaboration avec une autre association patronale du secteur de la construction ou de l’industrie.
Les formations devraient être achevées ou au moins planifiées prochainement d’ici au 1er avril 2023. La durée de la formation est déterminée sur la base des connaissances préalables des personnes participantes et doit également couvrir le contrôle visuel des moyens d’élingage et les travaux pratiques sur la grue.
Pour les formations des catégories A et B ainsi que pour les autres grutiers et grutières (art. 2, al. 2c de l’ordonnance sur les grues), l’élingage de charges fait partie intégrante de la formation et de l’examen correspondants.
Vous trouverez de plus amples informations sur les changements dans l’exécution sur le site Internet de la Suva.
Remarques et liens importants
- Pour les collaboratrices et collaborateurs expérimentés (atelier et montage), le parcours de formation prescrit peut être abrégé. Dans de tels cas, seule une brève formation de rafraîchissement de 2 à 3 heures est nécessaire.
Cela fait l’objet d’un accord détaillé avec le responsable de branche de la Suva
C’est pourquoi un modèle de certificat de formation correspondant est à votre disposition sur le site Internet du Forum pour la sécurité au travail (FAS).
Vous trouverez également sur le site Internet du Forum pour la sécurité au travail d’autres liens de téléchargement relatifs à la formation interne à l’entreprise. - La formation interne pour les collaboratrices et collaborateurs expérimentés comprend une répétition théorique et pratique, la documentation de formation ainsi qu’un court contrôle des objectifs d’apprentissage théorie et en pratique pour chaque collaboratrice ou collaborateur concerné.
- Pour les branches d’AM Suisse, la prescription de la Suva selon laquelle les opératrices et opérateurs d’élingage doivent être âgés d’au moins 18 ans ne s’applique pas, l’utilisation de ponts roulants faisant partie du programme d’apprentissage. Ainsi, les personnes en formation peuvent déjà être dûment formées à l’usage de ponts roulants dès la première année d’apprentissage et utiliser un pont roulant sous supervision avant même leurs 18 ans.