Championnat suisse de maréchalerie 2017


28.11.17 - Le championnat suisse de maréchalerie a eu lieu les 25 et 26 novembre à Sand/Schönbühl. Philipp Bühler a défendu son titre, talonné par Peter Brülisauer et Reto Eggenberger.



Tous les deux ans, le Swiss Farrier Team organise son championnat de Suisse. Cette année, l’événement a eu lieu à la forge du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée, à Sand/Schönbühl. Ces locaux, qui réunissaient des conditions idéales ont été investis par les concurrents une fois les cours des recrues terminés. L’adj. EM Berhard Häberli, maréchal-ferrant en chef de l’armée et responsable du site, a également officié comme juge de l’événement. Hannes Hofer, le second juge, est arrivé d’Autriche. La compétition avait été limitée à 16 participants, un chiffre aisément atteint par le comité d’organisation dirigé par Peter Brülisauer.

Une compétition intense
Malheureusement, seuls 12 maréchaux-ferrants ont entamé les premières épreuves lors de la journée du samedi. L’épreuve de fer forgé consistait à réaliser un fer selon modèle, ainsi qu’une ferrure avec un fer orthopédique sur un modèle de sabot. Hannes Hofer s’est montré exigeant face aux concurrents, avec son fer surprise en 50 minutes avec un modèle en aluminium et un fer à planche soudé. Dans la chaleur de la compétition, certains fers en aluminium ont été chauffés au-delà de leur point de fusion, ce qui a fortement joué sur l’évaluation finale. L’après-midi, l’épreuve de ferrure s’est déroulée sur six chevaux Franches-Montagnes, que les concurrents ont dotés en diagonale de fers à rainures forgés à la main. Le temps imparti, limité à 75 minutes, a provoqué quelques sueurs froides. Les chevaux, habitués à cet exercice, se sont montrés impassibles et, à l’issue de l’épreuve, ont pu parader avec des fers à leur exacte mesure. L’évaluation de la découpe, ainsi que des fers et de l’ajustage sur site et en temps limité a représenté un défi pour les juges. Quant aux concurrents, ils se connaissaient bien et s’appréciaient, comme en a témoigné la fondue dégustée en commun le samedi soir.

Premières épreuves sur des mulets
La journée du dimanche s’est ouverte sur deux courtes épreuves d’une durée de 25 minutes chacune, intitulées « Eagle » et « Speed ». Stimulés par le classement provisoire, les concurrents ont donné une nouvelle fois le meilleur d’eux-mêmes pour remporter le titre. Pour l’épreuve finale, Peter Brülisauer et Niklaus Bigler avaient décidé d’innover. Quatre mulets se tenaient donc le dimanche après-midi sur l’aire de ferrage. Tranquilles, ils se sont laissé ferrer tout au long des 70 minutes de l’épreuve. Des sabots de petite taille, des parois droites et des spécifications différentes pour la garniture constituaient les exigences pour la ferrure. À l’issue de cette épreuve finale, les huit compétiteurs se sont déclarés agréablement surpris de la qualité de ces animaux. La recherche d’erreurs sur leur travail a donné un peu de fil à retordre aux juges. Hannes Hofer a ainsi complimenté les concurrents lors de la remise des prix : à son avis, la ferrure sur les chevaux avait été exécutée avec un excellent niveau de précision. 

Philipp Bühler conserve son titre
Le classement provisoire montrait le champion suisse en titre, Philipp Bühler, originaire d’Abtwil, déjà en tête, suivi de près par Peter Brülisauer et Reto Eggenberger. C’était donc pour eux que les épreuves du dimanche se sont montrées décisives et il n’était guère surprenant de voir les mêmes noms dans le classement définitif. Au bout de six épreuves intenses, Philipp Bühler a remporté le titre de champion suisse. Peter Brülisauer, quant à lui, avait une double charge de travail, due à sa double casquette d’organisateur et de concurrent, mais il a tout de même réussi à se hisser à la place de vice-champion. Enfin, Reto Eggenberger, benjamin de la compétition, a remporté quelques brillants succès, montant sur la dernière marche du podium du championnat 2017. Les lauréats ont reçu des outils et des appareils d’usage quotidien, offerts par le sponsor Walter Vogel ; en effet, le travail continue après le championnat ! Cet événement a été pour les participants l’occasion d’exercer et de démontrer leur habileté, leur sens des proportions et leur précision en matière de préservation de la santé des sabots.

La Suisse organisera les championnats d’Europe en 2018
Cet événement, de même que la compétition organisée en août lors de « To Be Ranch », faisait partie de la qualification aux championnats d’Europe, qui auront lieu les 22 et 23 juin à Aarberg, dans le cadre du 50e anniversaire du centre de formation d’AM Suisse. Les deux premiers classés de chacune de ces compétitions étaient automatiquement qualifiés. Autrement dit, Philipp Bühler, Peter Brülisauer, David Frei et Reto Eggenberger s’affronteront pour les championnats d’Europe. Daniel Zwissler s’est également qualifié en tant qu’entraîneur de l’équipe et remplaçant. 

Tous les membres vont donc désormais se préparer aux épreuves, dans le cadre et en supplément de leur travail quotidien. Le premier grand moment de cette préparation sera l’entraînement en public lors de l’édition 2018 du salon équestre de l’OFFA.

Nous tenons à remercier le Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée pour son hospitalité, le comité d’organisation chapeauté par Peter Brülisauer, les partenaires de l’événement, le Swiss Farrier Team ainsi que tous les concurrents qui ont pris le temps de participer et d’affiner leurs compétences. 

Torna all'elenco