Compétition qualificative des maréchaux-ferrants « Ils se sont beaucoup entraînés »


08.05.18 - Les qualifications des maréchaux-ferrants pour la deuxième édition des SwissSkills se sont tenues devant un large public les 14 et 15 avril 2018 dans le cadre de l’OFFA, à Saint-Gall.



Trente-cinq participants, soit la plupart des apprentis, ont pris part à la compétition.

Les maréchaux-ferrants en formation le savent : l’OFFA constitue une occasion unique de s’entraîner. Les 35 futurs professionnels ont donc profité de cette manifestation, au cours de laquelle 12 participants ont également été sélectionnés pour les SwissSkills. Ces derniers auront lieu cette année pour la deuxième fois à grande échelle, du 12 au 16 septembre à Berne.

Préparation aux championnats d’Europe
Peter Brülisauer, Philipp Bühler, Reto Eggenberger, David Frei et quatre autres maréchaux-ferrants ambitieux avaient terminé leurs séances d’entraînement les deux jours précédents. Ils représenteront la Suisse aux championnats d’Europe, les 22 et 23 juin 2018 à Aarberg.

Compétition bien organisée
Le concours se composait d’une épreuve préparée, du forgeage d’une paire de fers postérieurs à l’aide d’un bob punch (dont un fer sur un sabot mort) et des épreuves Eagle Eye et surprise. Philipp Bühler et les bénévoles avaient installé douze postes de travail disposant de forges à gaz au sein du parc d’exposition. Les organisateurs avaient prévu un emploi du temps serré. Le roulement des participants aux différentes places de travail s’est fait chaque fois en l’espace de dix minutes, permettant au large public de savourer une représentation spectaculaire quasiment ininterrompue. Afin de mener le programme à bien, les travaux ont été immédiatement envoyés à la salle des juges dans des caisses fabriquées à cet effet et un programme informatique, créé, tout comme les caisses, pour les championnats d’Europe des maréchaux-ferrants, a facilité la tâche des juges Simon Aebi et Manuel Friedli.

Démonstration réussie des maréchaux-ferrants
Le classement a été annoncé dès la fin de la compétition. Les sponsors avaient mis à disposition des prix intéressants à cet effet. Simon Aebi, l’un des juges, s’est exclamé d’un air satisfait : « On voit qu’ils se sont beaucoup entraînés » ! Il en a profité pour donner un conseil aux maréchaux-ferrants, également valable en dehors de la compétition : « Préparez toujours vos outils à la maison ». Le spectacle offert par les maréchaux-ferrants à Saint-Gall a constitué une fois encore une belle démonstration de leur travail.

 

Torna all'elenco